# Se Préparer à un Rituel #

Publié le par Ysera

Voici ma façon de voir les différents types d'introduction à un rituel. Par introduction j'entends la préparation du corps, de l'esprit, du mental de la sorcière (ou du sorcier !), mais aussi du lieu dans lequel vous allez exercer. Vous y trouverez les méthodes de la façon dont je les pratique, avec des recettes qui sont de moi, d'autres non, libres à vous de les adapter à votre goût !

 

 

La méditation

 

Elle consiste en un épisode de relaxation, qui peut s'accompagner ou non d'une visualisation. Pour ma part, je réalise de plus en plus souvent des méditations profondes. Elles ne sont pas forcément longues, mais sont relativement intense, beaucoup de visualisation et d'implication dans le monde que je me projète.

 

Vous pouvez vous accompagner de musique (et pas une chanson, j'ai personnellement remarqué que la présence de paroles incite à réveiller la mémoire et à détourner l'intention), d'une pierre préalablement purifiée, d'un encens à la fragrance douce.

 

Encens de Méditation

1 part de Gomme Arabique

1 part de Bois de Santal

 

Pour faire plus simple et vous concentrer facilement, vous pouvez porter sur vous un peu de romarin ou de lavande (préalablement chargé).

 

 

La purification du lieu

 

Elle peut se dérouler grâce à plusieurs outils.

 

Si vous êtes adepte de lithothérapie, une druse d'améthyste, une géode ou un générateur en cristal de roche, un bloc de quartz rose brut ou de tourmaline noire peuvent maintenir un bon équilibre dans vos pièces de vie, bien que chacun ait une utilisation plus précise en fonction de l'attente. Il ne sera donc pas nécessaire de purifier trop souvent un lieu où l'une de ces pierres repose en permanence, surtout si elle est déchargée / purifiée à la lumière de la lune une nuit tous les 2 à 3 mois.

 

Pour une purification "régulière" (au moins un mois d'écart entre chaque), un simple mélange d'encens ou de plantes en fumigation peut tout à fait suffire !

Voici néanmoins une recette d'encens bien connue, même si l'Oliban couplé à une ou deux plantes protectrices suffira également.

 

Purification d'une pièce

3 parts d'Oliban

2 parts de Sang-de-Dragon

1 part de Myrrhe

1 part de Bois de Santal

1 part de Bétoine

1/2 part d'Aneth

quelques gouttes d'HE de géranium

 

 

Ondes sonores

 

Je n'ai jamais rien lu sur ce sujet (parce que je n'ai pas cherché ^^), mais ça m'a semblé une évidence. j'ai toujours chanté et écouté / fait de la musique chez moi, et ça m'apaise à chaque fois. J'ai donc pensé à purifier mon espace à l'aide des ondes sonores, comme on le fait en lithothérapie pour une pierre (beaucoup d'articles de sites et de blogs parlent de cette méthode, le plus souvent avec un bol tibétain).

Jusqu'il y a quelques semaines, je me servais d'un petit tambourin à cymbales, mais maintenant que j'ai mon tambour XXL, je trouve le travail beaucoup plus facile, notament de par sa résonnance exceptionnelle ! Mais n'importe quel instrument qui vous plait (et facilement transportable!) peut faire l'affaire... une petite guitare, un banjou, une flûte ou un pipeau... voire une harpe ou une lyre, mais ça, je n'ai pas testé !

 

Bien entendu, il vaut mieux accompagner le tout de visualisation, colorer en votre esprit les ondes négatives présentes et les voir se dissiper jusqu'à disparaître, ou s'enfuir par la fenêtre, chassées par votre propre énergie bénéfique. 

 

 

Le bain rituel

 

Vous pouvez

1) y ajouter un mélange d'huiles essentielles (pendant que vous faites couler l'eau)

2) y ajouter un mélange de plantes préalablement chargées (juste avant d'entrer dans l'eau)

 

Quelques idées de mélanges d'huiles essentielles (peuvent également être portée sur soi une fois diluées dans une huile végétale)...

 

Purification #1

4 gouttes d'Oliban

3 gouttes de Myrrhe

1 gouttes de Santal

 

Purification #2

4 gouttes d'Eucalyptus

2 gouttes de Camphre

1 goutte de Citron

 

Purification #3 (le tout à parts égales)
huile essentielle de sapin
 huile essentielle d'acacia
huile essentielle de millepertuis

 

... ou avec des plantes !

 

Bain de purification

4 parts de Lavande

4 parts de Romarin

3 parts de Thym

3 parts de Basilic

2 parts de Fenouil

2 parts d'Hysope

1 part de Menthe

1 part de Verveine

1 pincée de racine de Valériane

 

Le Bain de la Sorcière

3 parts de Romarin

3 parts de pétales d'Oeillets

2 parts de Galanga (ou 1 part de Gingembre)

2 parts de Canelle

 

 

Purifier son autel et ses outils

 

Encens d'autel

3 parts d'Oliban

2 parts de Myrrhe

1 part de Canelle

 

Huile d'autel (pour le charger, à diluer dans une huile végétale)

4 gouttes d'HE d'Oliban

2 gouttes d'HE de Myrrhe

1 goutte d'HE de Cèdre 

 

Vous pouvez également l'enduire d'une huile chargée par un minéral aux propriétés de protection, comme le cristal de roche, la tourmaline ou l'onyx (noir), ou encore l'obsidienne si vous en possédez une avec laquelle vous travaillez souvent.

 

Huile pour purifier les instruments (à parts égales)
huile essensielle de basilic
huile essentielle de jasmin
huile essentielle de romarin

 

Encens de Consécration (des outils)

2 parts de bois d'Aloès (onéreuse, peut être remplacée par une fragrance d'arbre suivant la volonté de purification)

1 part de Muscade

1 part de Gomme Arabique

1 part de Benjoin

 

 

)O(

 

 

Voilà, c'est tout pour l'instant. Même si je l'ai dit au début, je me permets de rappeler que ces recettes qui peuvent paraître trop complètes (ou coûteuses) pour certaines, rien ne sera jamais plus fort que votre amour pour l'Art ainsi que votre foi et les attentions que vous placez dans votre préparation et vos attentions rituelles.

 

 

 

Sources

Forum "Alliance Magique" ancienne formule

The Complete Book of Incense, Oils and Brews de Scott Cuningham

Wicca, Scott Cuningham

Expériences personnelles

Publié dans Autel et Grimoire

Commenter cet article

cerise sur le pinceau 28/04/2011 09:47



très intéressant, j'apprends pleins de choses sur ton blog! belle journée bisous