# Gâteaux à l'Ananas #

Publié le par Amethyst

Bonsoir à tous !

 

Ce soir, j'avais un énorme ananas à écouler d'urgence. Acheté pour un dessert en famille, il avait finalement été laissé de côté suite à un repas trop copieux. Et maintenant qu'il est devenu trop mûr, il fallait bien le manger, pour éviter de le mettre à la poubelle. Bon, un peu trop gros pour moi toute seule, donc j'en ai fait des gâteaux !!

 

Voilà des photos des p'tits délices.

 

gateau-ananas-coco.JPG

 

gateau-ananas-miel.JPG

 

Le premier est au yaout et à la noix de coco, l'autre plus classique, au miel :) Mais je vous mets les recettes quand même !

 

Gâteau au yaourt, à l'ananas et à la noix de coco

 

Ingrédients

- de l'ananas (j'ai pas mesuré !!)

- un yaourt nature (personnellement, j'ai choisi un "yaourt à la grecque")

Le pot une fois vidé et nettoyé sert de mesure pour les autres ingrédients.

- 3 mesures de farine

- 1,5 mesures de sucre semoule

- 0,5 à 1 mesure d'huile neutre (type isio4)

- 3 oeufs

- un demi sachet de levure

 

Je ne suis pas dans le raffinement en cuisine, et je mélange tout d'un coup tout ensemble, une fois la levure bien mélangée à la farine bien sûr.

Pour cette recette-ci, je n'ai pas mis les morceaux d'ananas directement dans la pâte. Une fois le moule beurré, j'ai mis une couche de pâte, puis parsemé de morceaux d'ananas, et recommencé le tout une deuxième fois.

 

Pareil pour la cuisson. Four à 180° (th 6), mais je ne mesure pas vraiment le temps. Je laisse une demie heure cash, puis je surveille ensuite régulièrement en plantant un couteau dedans, voir si c'est cuit !

 

 

Gâteau à l'ananas et au miel

 

Ingrédients

- de l'ananas (toujours pas mesuré !)

- 3 mesures de farine

- 1,5 à 2 mesures de sucre

- 3 oeufs

- un demi sachet de levure

- du beurre et du miel (pas mesuré non plus)

 

Avant de faire la pâte, j'ai mis à chauffer une poêle et fait fondre du beurre et du miel (complètement au pif!). Une fois le mélange bien chaud, j'y fait dorer les morceaux d'ananas. Une fois qu'ils ont pris une belle couleur, je verse dans la poêle le jus de l'ananas récupéré pendant le découpage et je laisse réduire d'abord vivement, puis je remets du beurre et du miel et je laisse "mariner" au feu le plus doux.

 

Pour la pâte, je mélange de nouveau tout d'un coup. Sauf que cette fois-ci, comme il n'y a ni yaourt ni beurre, la préparation n'est pas très facile à mélanger. Une fois à peu près homogène, je rajoute donc un tout petit peu de lait (environ 3 ou 4 cuillères à soupe).

 

Une fois tout bien remué, on coupe le feu sous la poêle et hop, tout dans la pâte ! Autant les morceaux d'ananas que le jus qui reste, qui est un mélange parfaitement homogène de beurre, miel et jus du fruit. Là, il faut bien tout intégrer, quitte à mélanger longtemps, que le goût soit bien réparti !

 

Et hop dans le moule, avec quelques morceaux d'ananas pour décorer au-dessus (surtout qu'il en restait encore pas mal...), le four toujours à 180° et cette fois-ci j'ai utilisé un moule plus étalé (enfin plus long et plus large, donc gâteau moins haut quoi ^^) du coup, ça cuit plus vite !

 

 

* * * * * * *  )O(  * * * * * * *

 

 

Voilà mes petites recettes, expliquées un peu maladroitement mais tellement facile à réaliser de toute façon !

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article